afv_illustration_open.jpg
afv_logo_edited.png
Logo-AFV_.png

Fondée en 1989, la Rainforest Association France (AFV) a le privilège de travailler avec de nombreuses communautés autochtones pour préserver les terres ancestrales de l'Amazonie brésilienne.

Nous sensibilisons, collectons des fonds et, surtout, mettons en œuvre des projets afin de protéger la forêt et les habitants qui y vivent.

 
afv_backgroundC1_edited.jpg

L'AFV met en œuvre des projets dans les territoires autochtones de la région de RIo Xingu au Brésil.

Il comprend le parc national du Xingu qui comprend 18 tribus sur 60 000 km² (23 166 miles carrés). Ce parc national a été créé en 1960 par de célèbres indigénistes brésiliens ou lando, Cláudio et Leonardo Villas Boas. En 1989, 120000 km² supplémentaires (46332 miles carrés), un territoire presque de la taille de la Grèce, ont été officiellement déclarés territoires autochtones après que l'AFV, dirigée par le chef Raoni avec le soutien du chanteur Sting, ait mené une campagne mondiale aux côtés des fondateurs de l'AFV, Jean-Pierre Dutilleux. et Bernard Laine, une première du genre, pour alerter le monde sur les dangers de la déforestation en Amazonie et sur l'extinction de ses populations indigènes.

XINGU

Territoire Kayapó

Le territoire Kayapo est situé sur les rives du fleuve Xingu et sa population est estimée à environ 5 000 personnes. L'organisation sociale, la vie rituelle et la cosmologie sont riches et complexes.

Le parc national du Xingu

Dix-huit tribus habitent quelque 80 villages dans le TIX, pour un total d'environ 5 500 personnes. Ces groupes ethniques ont des organisations sociales, culturelles et économiques similaires, façonnées par des années d'interactions et d'échanges, même s'ils ne partagent pas à l'origine la même langue. (Aweti, Kalapalo, Kamaiura, Kuikuro, Matipu, Mehinako, Nafukua, Naruvotu, Waura et Yawalapiti, Kawaiwete, Ikpen, Yudjja, Trumai, Tapayuna et Kisedje).

afv_xingu_mapa.png

Programmes

afv_donation_01_edited.jpg

SURVEILLANCE FORESTIÈRE

La réserve de Xingu et ses habitants sont menacés par la pêche illégale, la chasse, l'exploitation forestière, les incendies et les produits agrochimiques utilisés dans les fermes voisines.

afv_donation_02_edited.jpg

SANTÉ

Compléter les services gouvernementaux en fournissant un espace et des ressources pour la médecine traditionnelle et en aidant à construire des partenariats nationaux et internationaux et des réseaux de collecte de fonds.

afv_donation_03_edited_edited.jpg

AGROÉCOLOGIE ET REBOISEMENT

Diversifier la production de légumes et reboiser les zones de terres dégradées avec des arbres de valeur, en utilisant et en enseignant des pratiques d'agriculture durable.

afv_donation_04_edited.jpg

ÉDUCATION ET
FORMATION

Offrir des formations professionnelles courtes sur des thèmes choisis pour répondre à la demande croissante des jeunes pour obtenir une formation professionnelle, répondre aux besoins croissants des villages en compétences spécifiques.

afv_donation_05_edited.jpg

CULTURE
PRÉSERVATION

Se concentrer sur la production artistique, l'enregistrement, la collecte et la centralisation des connaissances des aînés via un centre des médias, certaines activités étant dédiées à la médecine traditionnelle.

Le travail de l'AFV repose sur le concept du consentement libre et préalable en connaissance de cause . Ce concept stipule qu'il appartient aux communautés autochtones de déterminer le résultat d'une décision ou d'un projet qui les affecte. Ce n'est pas seulement le droit d'être consulté, mais une garantie que les droits économiques, sociaux et culturels des peuples autochtones seront protégés. C'est la base de l'intervention de l'AFV sur le terrain.

Aux côtés de nos partenaires, vous pouvez faire la différence en participant à nos programmes.

 
afv_aritanaeraoni.jpg

Afukaka (Kuikuro), Raoni (Kayapos) et Aritana (Yawalapiti)

afv_IG.png

Suis nous sur instagram

Outre le contenu que vous possédez, que vous avez peut-être choisi d'inclure sur ce site Web, en vertu des présentes conditions, [Sender.Company] et / ou ses concédants de licence possèdent tous les droits sur la propriété intellectuelle et le matériel contenus dans ce site Web, et tous ces droits sont réservé. Une licence limitée vous est accordée uniquement, sous réserve des restrictions prévues dans les présentes Conditions, aux fins de la visualisation du matériel contenu sur ce site Web.

afv_illustration_open.jpg
afv_logo_edited.png
Logo-AFV_.png

Founded in 1989, the Rainforest Association France (AFV) has the privilege to work with many indigenous communities to preserve ancestral lands in the Brazilian Amazon.

We create awareness, raise funds and, above all, implement projects in order to protect the forest and the people who live there.

 
afv_backgroundC1_edited.jpg

AFV implements projects in the Indigenous territories of the RIo Xingu region in Brazil.

It includes the Xingu National Park which encompasses 18 tribes on 60,000 km² (23,166 square miles). This national park was created in 1960 by famous Brazilian indigenists Orlando, Cláudio and Leonardo Villas Boas. In 1989, another 120,000 km² (46,332 square miles), a territory almost the size of Greece, were officially declared indigenous territories after AFV, led by chief Raoni with the support of singer Sting, spearheaded a worldwide campaign alongside AFV's founders Jean-Pierre Dutilleux and Bernard Laine, a first of its kind, to alert the world about the dangers of deforestation in the Amazon and the extinction faced by its indigenous populations.

XINGU

Kayapó Territory

The Kayapo territory is situated on the benks of the Xingu river and its population is estimated to be approximately 5,000 people. The social organization, ritual life and cosmology are rich and complex. 

The Xingu National Park

Eighteen tribes inhabit some 80 villages in the TIX, for a total of circa 5,500 people. These ethnic groups have similar social, cultural and economic organizations, shaped by years of interactions and exchanges, even if they do not originally share the same language. (Aweti, Kalapalo, Kamaiura, Kuikuro, Matipu, Mehinako, Nafukua, Naruvotu, Waura and Yawalapiti, Kawaiwete, Ikpen, Yudjja, Trumai, Tapayuna and Kisedje).

afv_xingu_mapa.png

Programs

afv_donation_01_edited.jpg

FOREST SURVEILLANCE

The Xingu reservation and its people are threatened by illegal fishing, hunting, logging, fires and agro-chemicals used in neighboring farms.

afv_donation_02_edited.jpg

HEALTH

Complementing governmental services by providing a space and resources for traditional medicine and helping to build national and international partnerships and fundraising networks.

afv_donation_03_edited_edited.jpg

AGROECOLOGY AND REFORESTATION

Diversifying vegetable production and re-forest areas of degraded lands with valuable trees, using and teaching sustainable agriculture practices.  

afv_donation_04_edited.jpg

EDUCATION AND
TRAINING

Offering short professional formations on selected themes to respond to increasing demand from young people to get professional training, respond to increasing needs in villages for specific skills.

afv_donation_05_edited.jpg

CULTURE
PRESERVATION

Focusing on art production, recording, gathering and centralizing Elders' knowledge via a media center, with some activities being dedicated to traditional medicine.

The foundation of the AFV's work is based on the concept of Free and Prior Informed Consent. This concept states that it is up to indigenous communities to determine the outcome of a decision or project that affects them. It is not only the right to be consulted, but a guarantee that the economic, social and cultural rights of the Indigenous people will be protected. This is the basis of the AFV's intervention in the field. 

Alongside our partners, you can make a difference by participating to our programs.

 
afv_aritanaeraoni.jpg

Afukaka (Kuikuro), Raoni (Kayapos) and Aritana (Yawalapiti)

afv_IG.png

Follow us on Instagram

Other than content you own, which you may have opted to include on this Website, under these Terms, [Sender.Company] and/or its licensors own all rights to the intellectual property and material contained in this Website, and all such rights are reserved. You are granted a limited license only, subject to the restrictions provided in these Terms, for purposes of viewing the material contained on this Website.